Les émonctoires en naturopathie

EMONCTOIRE, définition

Ce terme désigne nos organes-filtres (foie-intestin, reins, peau, poumons, vagin-utérus pour les femmes…), dont l’une des missions est d’assurer la filtration et l’évacuation des déchets hors de notre organisme.

Hippocrate, père de la médecine et de la naturopathie, l’utilise dès le 4e siècle avant Jésus-Christ. Cependant, ce mot demeure encore peu répandu dans le langage courant.

Quels sont donc les rôles de nos émonctoires qui interviennent dans ce processus de nettoyage corporel ? Comment se réalise l’élimination de nos toxines ? Voici quelques explications pour y voir plus clair.

Notre santé dépend de la qualité de nos humeurs

Je parle souvent d’hygiène émonctorielle ou d’élimination des toxines sur les réseaux sociaux, et j’aimerais ici développer quelques mots à ce sujet.

La notion d’émonctoire est liée au concept d’humorisme, également décrit par Hippocrate, et devenu le socle scientifique de l’approche naturopathique.

Notre organisme se compare à une une grande baignoire remplie d’eau. Contrairement aux apparences, notre constitution se répartit autant en liquides qu’en solides.

Par exemple, un corps adulte de 75 kilogrammes se compose à 70% de liquides internes ou nos humeurs :

  • le sang (environ 5 litres);
  • la lymphe (environ 10 litres);
  • le sérum extra-cellulaire ou liquide interstitiel (20 litres);
  • et enfin le sérum intra-cellulaire (20 litres).

Plus notre milieu interne et nos humeurs seront saines (soit libres de toxines), plus notre santé sera préservée à long terme.

Les nuisances à la qualité interne de nos humeurs

Les différents déchets et toxines peuvent nuire à notre organisme et revêtent différentes formes.

Tout d’abord, les résidus des métabolismes de nos propres cellules (cellules mortes qui ne parviennent pas à prendre les voies de sortie).

Ensuite, les résidus de nos digestions, surtout les aliments difficiles à trier, à dégrader et à exfiltrer : conservateurs, colorants, additifs ou exhausteurs de goût employés dans l’industrie agro-alimentaire.

Puis, selon les sensibilités de chacun, les déchets des céréales et des viandes (le lactose, la viande rouge, la charcuterie, le gluten et le sucre blanc). Consommés régulièrement et en quantité importante, ces aliments peuvent entraîner un dysfonctionnement, un ralentissement et/ou une inflammation du système digestif. Ils créent le lit de perturbations diverses et variées.

Enfin, les particules responsables de pollutions externes multiples (produits de traitement des eaux, pollutions des sols, de l’air, produits phytosanitaires) peuvent se stocker à l’intérieur de l’organisme et déstabiliser son harmonie.

Il ne s’agit pas d’être « pur-e » de toxines à 100% – je ne crois pas que cela soit possible – mais de trouver un équilibre sain. Plus nous préservons notre énergie (par nos comportements alimentaires, par la pratique d’une activité sportive ou le choix de nos relations), et plus nous augmentons nos capacités de résistance et de résilience face aux agressions du monde extérieur (pollutions, microbes, virus).

Notre corps est bien fait car doté d’organes spécialisés dans le traitement et l’évacuation des déchets, pour maintenir nos humeurs dans un état de relative propreté : les émonctoires.

Les émonctoires primaires : intestins et reins

Nous avons deux émonctoires primaires, dont la fonction première est d’éliminer les toxines :

  • Les intestins : notamment le foie (grosse usine de tri et de recyclage des déchets) et le côlon (gros intestin qui abrite une colonie de bactéries fondamentales à la qualité de notre système immunitaire).
  • Les reins
Cœur avec les mains sur le nombril

Quand nous parvenons à mener une vie adaptée à nos besoins (alimentation équilibrée, sommeil de qualité, temps pour soi, etc.), ces deux filtres ont plus de chances de fonctionner convenablement. Ils assurent le drainage continuel de nos humeurs et évitent l’accumulation de toxines à l’intérieur de l’organisme.

Voici quelques signes (liste non exhaustive) de bon fonctionnement des intestins et des reins:

  • des selles régulières (à minima une fois par jour), de couleur marron clair, moulées, peu odorantes, avec un processus de digestion et d’évacuation sans douleurs ni inconforts tels que des gaz ou des ballonnements;
  • une langue de couleur rosée le matin au réveil;
  • des urines de couleur jaune d’or le matin au réveil.

Mais aussi :

  • se sentir en forme au réveil;
  • une belle peau, de beaux cheveux, des ongles forts;
  • un système respiratoire libre et performant;
  • pour les femmes : des règles courtes, sans douleurs, de couleur rouge clair, sans caillots.

Les émonctoires secondaires : peau, système respiratoire et pour les femmes, le système génital

Lorsque le niveau de toxines augmente dans l’organisme, lorsque le niveau d’énergie disponible baisse, les deux émonctoires primaires peuvent ralentir et perdre en efficacité dans l’évacuation des toxines.

Notre corps, pourvu d’une intelligence propre, va chercher à « gérer » ces impuretés accumulées de la meilleure façon.

Si notre énergie demeure suffisante, il pourra les évacuer par des voies de secours : via la peau (exemple : varicelle, eczéma, acné), via le système respiratoire (exemple : rhume) ou, pour les femmes, via le système génital (règles abondantes, caillots, pertes blanches). Ce sont les émonctoires secondaires.

Lorsque le corps sollicite ces épurateurs subalternes pour évacuer les toxines en surplus, cela signifie qu’à un moment donné, les intestins et les reins ont manqué à leur devoir. Souvent dépassés par un mode de vie peu respectueux de notre physiologie, ils nécessitent une aide complémentaire.

Ainsi, rester à l’écoute de son organisme et de ses organes-filtres primaires ou secondaires peut éviter l’enclenchement d’un cercle vicieux et d’une augmentation de substances toxiques dans le corps.

Le mental et les émotions influent sur notre équilibre

Bien entendu, des facteurs psycho-émotionnels entrent également en jeu. Ils déterminent l’endroit où le corps choisit de dériver les toxines en surplus. Ils apparaissent alors tels des messages de notre inconscient, et font le lien entre notre physique et notre esprit.

Si votre peau est affectée plutôt que votre système respiratoire, ce n’est pas forcément le fruit du hasard, mais une indication sur l’état de vos pensées et de vos vos émotions.

En cela, un déséquilibre représente toujours une opportunité de mieux se connaître et de prendre du recul face à nos réactions. Il nous interroge sur notre positionnement vis-à-vis des évènements traversés dans notre vie. Des informations sur notre psychisme deviennent ainsi explicites puisque observables. Un travail sur nos sensibilités, nos angoisses, notre stress… peut alors s’envisager.

Une première rencontre : pour un état des lieux de votre vitalité physique et psychique

Lors du bilan de vitalité (première consultation de naturopathie), nous établissons un état des lieux de vos émonctoires (fonctionnalité, fragilité). Nous retraçons votre histoire de vie, votre héritage, et votre état du moment. Nous faisons le lien entre votre bien-être physique, vos émotions et vos pensées.

Puis nous vous accompagnons dans un processus d’amélioration de votre hygiène de vie, doux et adapté, également appelée cure de détoxination. Elle comprend différentes actions pour abaisser le niveau de toxines présentes dans votre organisme :

  • alléger la source des surcharges : revoir l’alimentation et identifier les aliments que vous avez du mal à assimiler, pour éviter d’ajouter des toxines;
  • activer les émonctoires fonctionnels : pour drainer plus rapidement l’organisme des toxines en excès;
  • libérer de l’énergie (repos et recharge en énergie) pour favoriser le processus de nettoyage.

Au fur et à mesure des consultations, nous vous apprenons à observer et évaluer vos émonctoires afin de soutenir les mécanismes naturels d’élimination mis en place par votre corps. C’est l’hygiène émonctorielle, ou hygiène de l’élimination, l’un des 4 piliers de l’approche naturopathique (avec l’hygiène alimentaire, l’hygiène musculaire et l’hygiène nerveuse).

🧾A lire également : la naturopathie vitaliste

#emonctoire #naturopathie #hygieneemonctorielle #toxines #detox #detoxination #hippocrate #prevention #consultation #bilandevitalite #aixenprovence #forcalquier #banon #ongles #emotion #vitalite #energie

1 réflexion au sujet de “Les émonctoires en naturopathie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s