
Le renouveau du printemps
Le printemps s’éveille dans la Nature qui nous entoure, dans nos ventres et dans nos cœurs. Vous vous sentez peut-être encore empreint-e de l’inertie du froid et de la Nature à l’arrêt… Prenons un instant pour remercier l’hiver de nous avoir permis de nous arrêter – parfois contre notre gré – je parle pour les hyper actives et hyper actifs dans mon genre ;). Ce temps de pause nous a permis de nous ressourcer, de prendre de la hauteur avec ce que nous avons traversé, de favoriser l’introspection et peut-être la créativité. Pour tout cela, cher hiver, merci !
Au revoir l’inertie, bienvenue à l’énergie de vie qui explose autour et à l’intérieur de nous ! Le printemps est une « mi-saison » idéale pour détoxiner l’organisme alourdi par l’hiver, les petits plats savoureux partagés, le besoin de cocooning et la démotivation pour le sport en général.
Vous avez peut-être entendu parler de la cure de sève de bouleau… Cette année la sève est montée un petit peu plus tôt que prévu, comme si la Nature ne pouvait plus attendre de se régénérer… Quelle belle invitation !
La montée de sève…
La sève fraîche de bouleau est intéressante à plusieurs titres :
- Elle est détoxifiante de l’organisme, car elle a une action drainante sur les « cristaux » (toxines) nichés dans les différents organes-filtres ou émonctoires (foie, reins, peau, poumons) et stagnants dans le sang. Je rappelle que les cristaux qui s’accumulent à l’intérieur de l’organisme peuvent à terme engendrer une acidification du sang et des tissus et provoquer douleurs (articulaires, musculaires, tendineuses, névralgiques, organiques), rougeurs ou des démangeaisons (eczéma)…
- Elle est également revitalisante car elle contient de nombreux minéraux (calcium, magnésium, potassium, zinc, cuivre, manganèse, fer), des protéines et des acides aminés, des anti-oxydants et des anti-inflammatoires naturels, et des bons sucres (fructose, glucose, galactose, saccharose). Elle offre aussi des probiotiques naturels qui rééquilibrent le microbiote intestinal (renforcement du système immunitaire).
Cette cure peut donc être particulièrement indiquée pour vous si vous souffrez de douleurs et d’inflammation variées (digestives, urinaires, génitales, articulaires), de déséquilibre de la flore intestinale ou vaginale, de problèmes de peau. Elle favorise aussi la perte de poids avec un objectif de santé.
La cure de sève de bouleau, tout un programme !
Comme toute cure de détoxination / revitalisation, elle sera d’autant plus efficace si vous l’intégrez à un « programme » holistique : diminuer voire supprimer les aliments et les boissons inflammatoires et à forte teneur en toxines (café, alcool, viande rouge, charcuterie, gluten, sucre raffiné), pratiquer une activité sportive régulière, cultiver le lâcher prise et favoriser la récupération (sommeil, repos, détente).
La sève de bouleau fraîche se trouve pour sûr chez les petits producteurs à côté de chez vous, peut-être en magasin bio, et se consomme le matin à jeun, à raison d’une à deux cuillères à soupe diluées dans un verre d’eau, pendant 21 jours (10 jours à minima).
Avant la première prise, vous pouvez prendre quelques respirations conscientes, et prononcer les mots suivants, à voix haute ou dans votre tête (3 fois) :
J’invoque et remercie de tout mon cœur et de tout mon être la matière et l’énergie de la sève de bouleau pour l’associer à ma propre puissance guérisseuse. Je purifie mon corps, mes humeurs, mes organes de tous les cristaux et de l’acidité accumulés par le passé. J’assimile les minéraux, acides aminés, sucres et autres substances fournies par la Terre Mère pour nourrir la régénération de chaque cellule de mon corps. Je reconnais que cela se fait ici et maintenant. Du fond du cœur, merci.
Petites précautions avant d’entamer la cure
A l’inverse, il est inutile voire contre productif de vous lancer dans une cure de sève de bouleau si :
- vous vous sentez extrêmement fatigué-e, au bord de l’épuisement, et que la perspective de faire des changements alimentaires ou de reprendre une activité physique vous semble difficile en ce moment. Dans ce cas-là on élaborera un programme pour vous recharger en énergie en priorité, en utilisant d’autres techniques.
- vous souffrez d’insuffisance rénale et/ou de troubles fonctionnels sévères de l’intestin. Là aussi, d’autres techniques seront plus indiquées pour vous accompagner.
Beau printemps à vous,
Namasté
#bouleau #sevedebouleau #detoxination #printemps #naturopathie #phytologie #plantes #cure #conseils #aixenprovence #forcalquier #banon #ongles
1 réflexion au sujet de “La cure de sève de bouleau”