La naturopathie vitaliste

petites fleurs rouges sur fon vert naturopathie

En général, et heureusement, nous ne faisons pas « exprès » d’être souffrants et ne sommes pas coupables de nos misères. Et quand la maladie nous accable, le sentiment de culpabilité n’arrange rien à la situation.

Cependant, se questionner quant à l’impact de notre comportement sur notre santé est une attitude responsable et honnête envers soi-même. Cela revient à ne pas se voiler la face, à reconnaître que nos actes et nos choix de vie influent sur notre forme. Nourriture, cigarette, manque d’activité physique, stress… Tout ce que l’on nous répète depuis des décennies, et que nous savons déjà, sans jamais avoir osé l’admettre  ou avoir eu force et courage de l’affronter.

Par conséquent, nous pouvons contribuer à l’apparition ou accentuer certaines affections, et, à l’inverse, nous pouvons, en toute conscience, améliorer notre état général, voire même prévenir certains déséquilibres. C’est cela « devenir responsable », se permettre d’aller mieux ! Nous le savons, c’est déjà un long travail sur soi à accomplir que de se l’avouer.

Car, pour la naturopathie vitaliste, la maladie n’est pas due au hasard, mais est plutôt la répercussion de nos conduites, couplée à une détérioration de notre environnement et de nos conditions de vie. Une sorte d’auto sabotage inconsidéré, individuel et collectif, lent et pernicieux. Prendre conscience, en toute honnêteté, des conséquences de nos actes est déjà un premier pas vers la connaissance du pouvoir et de la responsabilité que nous détenons. Cessons de rechercher la cause et la solution uniquement ailleurs. Elles sont aussi et d’abord en nous ! Sans jugement et avec bienveillance envers nous-mêmes, reprenons possession de notre vitalité. Cette force de vie qui nous anime doit être stimulée afin qu’elle puisse œuvrer naturellement à notre bien-être.

La naturopathie vitaliste part de ce principe : nos actions se répercutent principalement sur nous-mêmes. Notre maladie ne fait que révéler les désordres avec lesquels notre organisme se débat. Elle n’est que le symptôme de déséquilibres plus profonds.

Qu’est-ce que la naturopathie vitaliste ?

Après plusieurs années d’études, de mise en pratique personnelle et d’accompagnement, je dirais que la naturopathie vitaliste est à la fois une approche préventive de la santé et une façon de vivre.

La Commission européenne la définit comme une médecine complémentaire, alternative ou encore non conventionnelle.

Pierre-Valentin MARCHESSEAU, considéré par beaucoup comme le « père fondateur » de la naturopathie en France, l’identifie comme « l’art de favoriser l’autoguérison du corps par des moyens naturels ». Il réalise ainsi une synthèse des lois qui régissent la naturopathie en tenant compte des connaissances des grands précurseurs.   

Selon cette conception, la force de l’énergie vitale et l’intelligence du corps humain nous permettraient, sous certaines conditions, de revenir et de rester à l’équilibre physiologique, émotionnel et mental, et ce malgré les différents stress que nous pouvons rencontrer tout au long de la vie.

Quelques concepts sous-tendent cette vision :

  • L’humorisme qui conçoit que la grande majorité des déséquilibres prend naissance à partir de l’intoxication de nos humeurs (ou liquides internes, c’est-à-dire, sang, lymphe, sérums intra et extra cellulaires).
  • Le vitalisme, qui reconnaît la force de l’intelligence vitale dans la capacité de l’organisme à rester ou revenir à l’équilibre.
  • Le causalisme c’est à dire la recherche des différentes causes potentielles du dérèglement. 
  • L’hygiénisme qui s’applique à créer des conditions optimales pour favoriser l’autoguérison grâce à une bonne hygiène de vie.
  • Enfin le holisme, qui considère que les causes du déséquilibre doivent être envisagées sur différents plans : le physiologique (toxines) mais aussi l’énergétique et le psycho-émotionnel.

Ainsi, il s’agit de développer une médecine des profondeurs humorales et psycho-émotionnelles, et d’améliorer les résistances intérieures aux infections, germes et bactéries que notre corps rencontre.

La naturopathie est complémentaire à la médecine moderne fondée sur le diagnostic et le traitement des symptômes par des moyens en voie constante de recherche et de perfectionnement (médicaments, chirurgie, etc.). Les deux ne s’opposent pas, elles se complètent. Le naturopathe ne sait pas établir de diagnostic précis, ce n’est pas son rôle. Il peut en revanche analyser le terrain et la vitalité d’un individu et le conseiller pour mettre en place une hygiène de vie plus favorable à la préservation de sa santé à long terme.

Une approche traditionnelle et préventive de la Santé

L’accompagnement du naturopathe vitaliste a donc une visée énergétique. Il a pour but, en complément des traitements conventionnels éventuels, d’aider la personne guidée, à retrouver de l’énergie, pour activer l’autoguérison au service de l’intelligence du corps.

Pour parvenir à ce résultat, nous conseillons la personne dans quatre domaines fondamentaux ou quatre hygiènes naturopathiques (alimentaire, émonctorielle, musculaire & nerveuse) :

  • Rééquilibrer son alimentation : il ne s’agit pas d’un régime drastique, mais de trouver et d’adopter, sur le long terme, une alimentation adaptée à son organisme (nourrir en intoxiquant le moins possible).
  • Maximiser les fonctions d’élimination : apprendre à observer et évaluer ses « émonctoires » (organes-filtres chargés d’évacuer les toxines hors de l’organisme) et à les faire travailler au mieux, pour assurer une bonne expulsion des toxines.
  • Inviter le mouvement dans sa vie : le mouvement c’est la vie ! Une pratique sportive physiologique régulière, si possible en extérieur, est fondamentale aujourd’hui pour préserver et entretenir sa santé.
  • Rester maître de ses pensées et émotions : identifier et exprimer ses besoins fondamentaux, accueillir et se laisser traverser par les émotions « difficiles », se détacher des jugements de soi et des autres, se positionner dans quelque chose de constructif et de joyeux.

Vous l’aurez compris : la naturopathie vitaliste que je pratique considère que les déséquilibres ont des causes multiples. C’est une approche holistique de la Santé, qui appréhende l’individu sur différents plans : le physique (alimentation, sport, élimination), mais aussi le psycho-émotionnel (lâcher prise). Elle a recours à 10 techniques ou agents naturels : l’aliment, l’eau, l’air (ou les techniques respiratoires), la pensée, le mouvement, les techniques manuelles (comme le massage et l’ostéothérapie), la réflexologie, le magnétisme, l’actinologie et les plantes sous toutes leur forme (huiles essentielles, plantes séchées, élixirs, bourgeons…). Toutes ces techniques seront d’autant plus efficaces si elles s’inscrivent dans la volonté du client de (re)devenir pleinement acteur de sa santé dans la mise en place des quatre hygiènes.

C’est en prenant conscience des interactions entre ces différents plans et de leur lien avec notre état de bien-être que l’on peut regagner plus rapidement en énergie, pour se donner plus de chances de revenir à l’équilibre.

Pour les naturopathes, tout déséquilibre physique, qu’il soit passager ou chronique, résulte d’une saturation des toxines dans le corps : c’est la toxémie. Le premier pas sera donc de favoriser le nettoyage de l’organisme de ces toxines, pour encourager le regain d’énergie. C’est la cure de détoxination, préalable à toute revitalisation.

Dans ce processus nous conseillons souvent des plantes et proposons des techniques manuelles et énergétiques variées. Toutes ces techniques sont d’autant plus efficaces et impactantes si elles s’inscrivent dans une démarche globale (mise en place des hygiènes alimentaire, émonctorielle, musculaire et nerveuse).

En nous élançant avec authenticité sur le chemin « naturo », nous prenons communément conscience des liens entre nos habitudes de vie et notre état de bien-être. Cela peut parfois être déstabilisant, car cela remet en question certains schémas ou tendances bien ancrés en nous depuis l’enfance. Certaines personnes s’arrêtent alors et décident de suivre un autre parcours.

Cependant, plus on prend le temps d’intégrer les changements en douceur, sans se frustrer ou se contraindre, plus l’on se donne de chances d’observer le regain d’énergie : commence alors un processus de nettoyage et de libération puissant… D’abord sur le plan physique, puis, à travers un réalignement et un réajustement subtil et profond, sur les plans émotionnel, mental, voire spirituel (pour celles et ceux qui y croient). Le retour à la simplicité, à la Nature et à ses bienfaits est aussi le début d’un véritable retour à Soi.

🍋 À lire également, Nettoyer les émonctoires

Ainsi, la naturopathie vitaliste réalise la synthèse de nombreuses techniques traditionnelles ayant pour but de fortifier l’organisme de façon naturelle. Décomposée en vitalisme, afin de stimuler notre force vitale et humorisme, pour épurer notre corps de ses toxines, elle invite à respecter l’intelligence de la vie qui nous anime. Elle place alors le naturopathe dans un rôle d’éducateur et d’accompagnant, plus que de soignant, en vous donnant les clés du fonctionnement de votre corps et de ses besoins… Mes techniques de prédilection sont les plantes sous toutes leur forme, ainsi que le yoga, la méditation, les techniques manuelles et énergétiques. Pour faire danser la Vie à l’intérieur de vous.

Je suis heureuse de vous accompagner sur ce chemin.

Chaleureusement,

Ayito

#naturopathie #definition #vitalite #energie #detoxination #revitalisation #stabilisation #holistique #santenaturelle #prevention #aixenprovence #forcalquier #banon #ongles