La naturopathie vitaliste

petites fleurs rouges

Qu’est-ce que la naturopathie vitaliste ?

Après 5 ans d’études, de mise en pratique personnelle et d’accompagnement, je dirais que la naturopathie vitaliste est à la fois une médecine traditionnelle – on pourrait dire aussi alternative, complémentaire ou encore non conventionnelle (ainsi la définit la Commission européenne) – et une façon de vivre.

Pierre-Valentin MARCHESSEAU, considéré par beaucoup comme le « père fondateur » de la naturopathie en France, la définit comme « l’art de favoriser l’auto-guérison du corps par des moyens naturels« . Selon cette conception, la force de l’énergie vitale et l’intelligence du corps humain nous permettraient, sous certaines conditions, de revenir et de rester à l’équilibre physiologique, émotionnel et mental, et ce malgré les différents stress que nous pouvons rencontrer tout au long de la vie.

Approche traditionnelle et préventive de la Santé

L’accompagnement du naturopathe vitaliste a donc une visée énergétique : il a pour but, en complément des traitements conventionnels éventuels, d’aider la personne accompagnée à retrouver de l’énergie, pour activer l’auto-guérison au service de l’intelligence du corps. Pour arriver à ce résultat, nous conseillons la personne dans quatre domaines fondamentaux ou hygiènes naturopathiques :

  • Rééquilibrer son alimentation : il ne s’agit pas d’un régime drastique, mais de trouver et d’adopter, sur le long terme, une alimentation adaptée à son organisme (nourrir en intoxiquant le moins possible).
  • Maximiser les fonctions d’élimination : apprendre à observer et évaluer ses « émonctoires » (organes-filtres chargés d’évacuer les toxines hors de l’organisme) et à les faire fonctionner au mieux, pour assurer une bonne élimination des toxines.
  • Inviter le mouvement dans sa vie : le mouvement c’est la vie ! Une pratique sportive physiologique régulière, si possible en extérieur, est fondamental aujourd’hui pour préserver et entretenir sa Santé.
  • Apprendre à lâcher prise : identifier, accueillir et se laisser traverser par les émotions « difficiles », se détacher des jugements de soi et des autres, se positionner dans quelque chose de constructif et de joyeux.

Vous l’aurez compris : la naturopathie vitaliste que je pratique considère que les déséquilibres ont des causes multiples. C’est une approche holistique de la Santé, qui appréhende l’individu sur différents plans : le physique (alimentation, sport, élimination) mais aussi le psycho-émotionnel (lâcher prise). C’est en prenant conscience des interactions entre ces différents plans et de leur lien avec notre état de bien-être que l’on peut regagner plus rapidement en énergie, pour activer l’auto-guérison.

Favoriser l’élimination

Pour point de départ, nous partons du corps physique et des toxines accumulées depuis notre conception : toxines provenant d’une alimentation non adaptée et/ou d’un défaut d’élimination, intoxication aux métaux lourds etc. Pour les naturopathes, tout déséquilibre physique, qu’il soit passager ou chronique, provient d’une saturation des toxines dans l’organisme : c’est la toxémie. Le premier pas sera donc de favoriser le nettoyage de l’organisme de ces toxines, pour favoriser le regain d’énergie. C’est la cure de détoxination, préalable à toute revitalisation.

Dans ce processus nous conseillons souvent des plantes et proposons des techniques manuelles et énergétiques variées. Toutes ces techniques sont d’autant plus efficaces et impactantes si elles s’inscrivent dans une démarche globale (mise en place des hygiènes alimentaire, émonctorielle, musculaire et nerveuse).

Une façon de vivre plus naturelle

En s’élançant avec authenticité sur le chemin « naturo », nous prenons souvent conscience des liens entre nos habitudes de vie et notre état de bien-être. Cela peut parfois être déstabilisant, car cela remet en question certains schémas ou tendances bien ancrés en nous depuis l’enfance. Certaines personnes s’arrêtent alors et décident de suivre un autre chemin.

Plus on prend le temps d’intégrer les changements en douceur, sans se frustrer ou se contraindre, plus l’on se donne de chances d’observer le regain d’énergie : commence alors un processus de nettoyage et de libération puissant… D’abord sur le plan physique, puis, à travers un réalignement et un réajustement subtils et profonds, sur les plans émotionnel, mental, voire spirituel (pour celles et ceux qui y croient).

Le retour à la simplicité, à la Nature et à ses bienfaits, est aussi le début d’un véritable retour à Soi.

Je suis heureuse de vous accompagner sur ce chemin.

Chaleureusement,

Ayito

#naturopathie #definition #vitalite #energie #detoxination #revitalisation #stabilisation #holistique #santenaturelle #prevention #aixenprovence #forcalquier #banon #ongles

2 réflexions au sujet de “La naturopathie vitaliste”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s